Accompagner un être cher.

Vous venez de perdre un être cher et vous souhaitez organiser une célébration chrétienne pour ces obsèques. La communauté chrétienne, laïcs et prêtre, est là pour vous accueillir et vous accompagner. 

 

Dasn un premier temps, vous vous mettez en relation avec une entreprise funéraire. En général, c'est elle qui fera le lien avec la paroisse pour fixer la date et le lieu de la célébration (à la paroisse Saint Jacques, nous avons deux églises : l'Anastasis dans le quartier nouveau de la Morinais, et N.D. de la Forêt dans le bourg ancien). 

 

Tél. 09 62 63 13 91 pour joinde le curé.

ou 09 62 11 05 09 pour joindre directement l'équipe Obsèques (Jeanne-Maryse)

 

La préparation de la cérémonie sera faite avec des laïcs formés pour vous accompagner.

La célébration sera conduite par un guide-laïc qui a reçu mission pour le faire ou elle sera présidée par un prêtre ou un diacre.

 

"La mort est une expérience qui concerne toutes les familles, sans aucune exception. Elle fait partie de la vie, pourtant, quand elle touche les membres de la famille, la mort ne réussit jamais à nous apparaître naturelle( ...)

 

Au sein du peuple de Dieu, avec la grâce de sa compassion donnée en Jésus, de nombreuses familles démontrent par les faits que la mort n’a pas le dernier mot : cela est un véritable acte de foi. Toutes les fois qu’une famille endeuillée — même par un deuil terrible — trouve la force de conserver la foi et l’amour qui nous unissent à ceux que nous aimons, elle empêche déjà à présent à la mort de tout emporter.

 

L’obscurité de la mort doit être affrontée avec un travail d’amour plus intense. « Mon Dieu, éclaire mes ténèbres ! », est l’invocation de la liturgie du soir. Dans la lumière de la Résurrection du Seigneur, qui n’abandonne aucun de ceux que le Père lui a confiés, nous pouvons ôter son « aiguillon » à la mort, comme disait l’apôtre Paul (1 Co 15, 55) ; nous pouvons l’empêcher de nous empoisonner la vie, de rendre vains nos liens d’affection, de nous faire tomber dans le vide le plus obscur.

 

Dans cette foi, nous pouvons nous consoler l’un l’autre, en sachant que le Seigneur a vaincu la mort une fois pour toutes. Nos proches n’ont pas disparu dans l’obscurité du néant : l’espérance nous assure qu’ils sont entre les mains bonnes et fortes de Dieu. L’amour est plus fort que la mort. "   Pape François, audience 17 juin 2015.

 

 

 

 

Infos

Paroisse Saint Jacques

à Saint Jacques de la Lande (35)

notre adresse mail

paroissesaintjacques35@gmail.com

notre téléphone

09 62 63 13 91

 

Messe en semaine :

Mercredi à 18h à l'Anastasis

 

Adoration du Saint Sacrement : le Samedi de 10h à 11h

 

Chapelet

à l'intention de la "VIE"

le Samedi à 11h

 

Messes dominicales

Dimanche  à 10H30

à l'Anastasis.

Une messe anticipée est célébrée le samedi

à 18h à N.D. de la Forêt (bourg de St Jacques)

 

Permanence de M. le Curé :

Le mercredi de 17h à 19h.

 

Ouverture de l'Anastasis

Mercredi de 17h à 19h

Samedi de 10h à 12h et

 de 15h - 16h30  

 

Nos liens

Le Saint Siège - Vatican

Eglise en Ille et Vilaine

L'évangile au quotidien